01 60 69 63 00 accueilblr.mri@free.fr

Marie, Reine immaculée

Marie, Reine immaculée de l’Univers

L’Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste.
Constitution apostolique Munificentissimus Deus, 44

L’Assomption de Marie au Ciel est le fruit de la sainte résurrection du Christ, Verbe de Dieu et Tête de l’Eglise. Elle est son resplendissement premier, sa gloire, encore cachée dans le Christ, mais déjà chantée dans l’Eglise.

L’Assomption de Marie est une prédication de l’Evangile de la grâce, qui de la foi au Christ conduit à la vie éternelle. En elle, nous contemplons et nous admirons la bonté surabondante de Dieu Trinité, qui appelle, crée et sanctifie l’Eglise par « la grâce de Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint ».

Marie est vivante au Ciel, de vie éternelle, dans la béatitude promise à ceux qui auront suivi le Seigneur jusque dans sa Passion ! Elle qui fut plus que nul autre sa servante, est aujourd’hui glorifiée par la Trinité, et invitée à partager, en dépendance de l’unique Roi son Fils, la royauté sur l’univers.

Saint Jean-Paul II

catéchèse sur Marie, Reine de l’univers

audience générale du 23 juillet 1997

Si nous regardons l’analogie qui existe entre l’Ascension du Christ et l’Assomption de Marie, nous pouvons conclure que, en dépendance du Christ, Marie est la Reine qui possède et exerce sur l’univers une souveraineté qui lui a été donnée par son Fils lui-même.

Le titre de Reine ne remplace certes pas celui de Mère : sa royauté demeure un corollaire de sa mission maternelle particulière, et exprime simplement le pouvoir qui lui a été conféré pour accomplir une telle mission.

La sollicitude de Marie Reine pour les hommes peut être pleinement efficace précisément en vertu de l’état glorieux qui fait suite à son Assomption. Saint Germain de Constantinople le met bien en lumière, lui qui pense qu’un tel état assure l’intime relation de Marie avec son Fils et rend possible son intercession en notre faveur. Il ajoute, s’adressant à Marie : « Le Christ a voulu avoir pour ainsi dire la proximité de tes lèvres et de ton coeur : il accède ainsi à tous les désirs que tu lui exprimes quand tu souffres pour tes enfants, et il exécute par sa puissance tout ce que tu lui demandes. »

On peut conclure que l’Assomption favorise la pleine communion de Marie non seulement avec le Christ, mais avec chacun de nous : elle est auprès de nous parce que son état glorieux lui permet de nous suivre dans notre itinéraire terrestre quotidien.

Élevée dans la gloire du Ciel, Marie se consacre totalement à l’œuvre du Salut, pour communiquer à tout être vivant la félicité qui lui a été concédée : elle est une Reine qui donne tout ce qu’elle possède, partageant surtout la vie et l’amour du Christ.

Introniser Marie chez soi

L’intronisation de Marie, Reine immaculée, est un apostolat spécifique à la Fraternité.

Par l’intronisation de Marie comme Reine de leur maison, les baptisés sont invités à répondre à l’appel que le Christ leur adresse, au moment de sa bienheureuse passion, à recevoir Marie chez eux.

« Ne crains pas de prendre Marie chez toi » (Mt 1, 20).

Comme saint Joseph à Nazareth et saint Jean au pied de la Croix, ils accueillent la Mère de Dieu dans leur maison et dans leur vie de chaque jour, pour sanctifier avec son aide toutes les dimensions du quotidien, sous la conduite de l’Esprit Saint.

En intronisant la Vierge Marie dans nos maisons, nous lui demandons de régner dans nos cœurs et dans les lieux où nous vivons pour que le règne de Dieu lui-même s’y étende. Nous lui signifions ainsi notre désir de vivre à son école et sous son regard, en lui remettant toute notre vie : elle nous apprendra à demeurer unis à son Fils, dans la docilité à l’Esprit Saint.

L’intronisation de Marie, Reine immaculée, dans les foyers est un apostolat spécifique de la Fraternité, un trésor qu’elle a pour mission de faire connaître au sein de l’Eglise.

« Marie, Reine immaculée, nous voulons aujourd’hui vous accueillir chez nous. Désormais ce lieu vous appartient et nous voulons y vivre en votre présence, sous votre regard. Libérez ce lieu de toute puissance de ténèbres, et que le règne de Dieu s’y étende.
Que cette maison devienne ainsi un lieu de grâce pour tous ceux qui y passeront, qu’ils se laissent toucher par votre présence et apprennent de vous à croire à la toute-puissance de l’amour. »
Prière de l’intronisation (extraits)

L’intronisation en pratique

À qui s’adresse l’intronisation ?

A tous les baptisés qui veulent consacrer leur vie et leur maison à Marie.

Comment se déroule l’intronisation ?

Le geste de l’intronisation a lieu dans la simplicité d’une cérémonie familiale, présidée par un membre de la Fraternité, ou par un Messager mandaté pour cela. Après la bénédiction des lieux et un temps d’écoute de la Parole de Dieu, une représentation de Marie – image, icône ou statue – est mise à l’honneur dans la maison ou le lieu de travail. C’est par la prière de l’intronisation, récitée devant cette image, que se conclut la célébration.

Comment préparer l’intronisation dans mon lieu de vie ?

Contactez France ou Pierre-Joseph par téléphone ou par mail (intronisation.mri@gmail.com) à la Fraternité de Bois le Roi ; un programme de préparation vous sera alors proposé lors des journées Prends chez toi Marie, les samedis.

Le Pacte d’Alliance

Le Pacte d’alliance avec Marie, Reine immaculée

La Fraternité propose aux fidèles désireux de lier définitivement leur vie à la Vierge Marie de sceller le Pacte d’alliance avec elle. Ils deviennent alors Messagers de Marie, Reine immaculée de l’univers, et entrent ainsi dans la Famille des Messagers de Marie, Reine immaculée, famille spirituelle que la Fraternité accompagne (Art.2 des statuts de la Fraternité).

Par cette démarche, qui est faite en général au cours d’une messe dans une des maisons de la Fraternité, le Messager remet toute sa vie entre les mains de Marie ; il s’engage à être témoin de sa présence maternelle et royale, en apprenant d’Elle à mener une vie quotidienne de plus en plus conforme à l’Evangile, nourrie par la prière et les sacrements.

Le pacte d’alliance est célébré au terme d’un cheminement personnel accompagné par la Fraternité. Des retraites mariales sont proposées chaque année à la Fraternité pour entrer plus profondément dans le  secret de Marie.

« Que tous s’efforcent selon leur condition de reproduire dans leur cœur et dans leur vie, avec un zèle vigilant et attentif, les grandes vertus de la Reine du Ciel, Notre Mère très aimante.
Il s’ensuivra en effet que les chrétiens, en honorant et imitant une si grande Reine, se sentiront enfin vraiment frères et, bannissant l’envie et les désirs immodérés des richesses, développeront la charité sociale, respecteront les droits des pauvres et aimeront la paix.
Que personne, donc, ne se croie fils de Marie, digne d’être accueilli sous sa puissante protection, si, à son exemple, il ne se montre doux, juste et chaste, et ne contribue avec amour à la vraie fraternité, soucieuse non de blesser et de nuire, mais d’aider et de consoler.
Extraits de l’encyclique « Ad Caeli Reginam »

Prières, chants et méditations

Découvrez des prières, textes, méditations, chants... et la Feuille de vie !

La Fraternité vit de son travail (accueil, activité salariée de certains membres, artisanat religieux), de dons, et du soutien de ses amis et des Messagers.

Pour découvrir l'artisanat de la communauté, visitez le site des Ateliers de Marie, Reine immaculée.

Une question, une remarque ? Contactez-nous !

3 + 6 =

La Fraternité

La Fraternité est composée de frères et sœurs consacrés, et parmi eux certains sont prêtres.

Consacrés dans l’engagement au célibat pour le Royaume, les membres vivent en communauté une vie évangélique, centrée sur l’Eucharistie, unissant l’offrande de leur vie à celle de Marie.

> Découvrez la démarche d'intronisation dans les foyers de Marie, Reine immaculée

La Maison de Bois-le-Roi

La maison de Bois-le-Roi est située aux portes de la forêt de Fontainebleau au sud-est de Paris. C’est la maison-mère de la Fraternité, où une vingtaine de frères et sœurs vivent cette vie simple et familiale, rythmée par la prière, le travail et la vie fraternelle.

Nous vous y accueillons tous les jours de la semaine, pour des événements particuliers ou des retraites.

> Découvrez nos propositions

Ressources

"Laissez-vous toucher par Dieu qui est proche, laissez la présence de son amour atteindre votre âme. Laissez-vous remplir de la joie de Dieu qui se montre à nous, nous a créés et ne nous quittera plus : alors vous chanterez."

Cardinal Ratzinger pour la fête de sainte Cécile

> Découvrez des prières, textes, méditations, chants... et la Feuille de vie !