01 60 69 63 00 accueilblr.mri@free.fr

Qui sommes-nous ?

La Fraternité de Marie, Reine immaculée

La fraternité de Bois-le-Roi

La Fraternité de Marie, Reine immaculée, est au cœur de la Famille des Messagers. Elle est composée de frères et sœurs consacrés. Parmi les frères, certains sont prêtres.

Consacrés au Seigneur dans l’engagement au célibat pour le Royaume, les membres de la Fraternité vivent en communauté une vie évangélique, centrée sur l’Eucharistie, unissant l’offrande de leur vie à celle de Marie. Ils lui demandent de les aider à vivre de son unité profonde et sans réserve avec le Christ, dans l’amour, pour rendre la charité visible. Dans un esprit d’adoration et de réparation pour le monde, ils veulent donner ensemble à Dieu la réponse d’amour qu’Il attend de ses enfants.

S’encourageant les uns les autres chaque jour à la conversion du cœur et à la miséricorde, prêtres et laïcs, hommes et femmes, veulent vivre le commandement nouveau du Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ils veulent témoigner dans notre monde que l’Amour trinitaire, jaillissant du Cœur de Christ, peut porter dès aujourd’hui ses fruits de réconciliation et d’unité.

Née à Bois le Roi, érigée canoniquement en Association publique de fidèles par l’évêque de Meaux le 25 janvier 1986, la Fraternité est actuellement placée sous l’autorité épiscopale de Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon.

« Reçois cette croix, signe de l’amour victorieux de Jésus, que Marie, Reine immaculée a pleinement accueilli, et qui doit, avec Elle et par Elle, s’étendre à tout l’univers. »
(Extrait du rituel d’engagement)

La vie quotidienne des membres de la Fraternité

Simple et familiale, le quotidien est rythmé par la prière, le travail et la vie fraternelle. Leurs maisons sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent, pour un temps de ressourcement à l’école de Marie. Des propositions concrètes d’enseignement et de retraites sont faites tout au long de l’année.

Par ailleurs, la Fraternité anime la Famille des Messagers et veille à son développement, notamment par le biais des Visitations qu’elle organise.

Elle propose également à tous les baptisés de répondre à l’appel du Christ de « prendre Marie chez eux », en intronisant Marie comme la Reine de leur foyer.

En savoir plus sur l’intronisation >

Frères Fraternité Marie-Reine immaculée

Une vie centrée sur l’Eucharistie

La vie quotidienne des frères et sœurs de la Fraternité est centrée sur l’Eucharistie. La messe est le sommet de chaque journée, et se prolonge dans l’adoration du Saint Sacrement. Par leur vie de prière et de charité, les membres de la Fraternité – prêtres et laïcs – veulent inviter chacun à puiser à la source vive des sacrements et de la liturgie.
> Les horaires de la Fraternité

Au service du règne de Marie, les prêtres de la Fraternité

Ils servent les fidèles et la communauté, en coopérant avec l’Église diocésaine, là où ils se trouvent. Au sein de la communauté, ils sont particulièrement disponibles à l’écoute et à l’accompagnement des personnes, notamment dans le sacrement de réconciliation.

Au service du règne de Marie, ils accompagnent avec leurs frères et sœurs la Famille des Messagers, grâce aux visitations, à l’intronisation de Marie, Reine immaculée, dans les foyers, et aux rencontres de Messagers organisées dans diverses régions de France et du monde.

Enfin, ils se consacrent à l’apostolat de la Fraternité, en proposant des temps de retraite, d’enseignement, de camps, de pèlerinages…

Le sacerdoce, au service du règne du Christ et de sa Mère, est au cœur de la vie de la Fraternité : un sacerdoce enraciné dans une vie de charité fraternelle, et exercé en communion avec les frères et sœurs laïcs consacrés de la communauté.

La Famille des Messagers

La fraternité de Bois-le-Roi
Sanctuaire Marie Reine immaculée au Togo

La Famille des Messagers de Marie, Reine immaculée

Au cœur de l’Église catholique, parmi la grande diversité de communautés et mouvements que l’Esprit Saint suscite pour les besoins de nos temps, est née une famille spirituelle, la Famille des Messagers de Marie, Reine immaculée de l’univers.

Manifester le mystère de la Royauté universelle de Marie

Inspirée par Clémence Ledoux (1888-1966), la Famille des Messagers rassemble des baptisés de tout état de vie, qui choisissent de mener une vie intimement liée à la personne de Marie, pour devenir témoins de Jésus-Christ, de son règne d’amour et de lumière, pleinement réalisé en Elle.
Ils veulent vivre et manifester au cœur de l’Église et du monde le mystère de la Royauté universelle de Marie, et la faire connaître sous son titre de Reine immaculée de l’univers.

La Famille des Messagers dans le monde

La Famille des Messagers, née en France, est aujourd’hui présente sur plusieurs continents à travers le monde, notamment en Irlande, en Angleterre, en Suisse, en Argentine, aux États-Unis, au Gabon, au Togo.

Les Messagers de Marie, Reine immaculée sont reliés entre eux et avec la Fraternité dans une communion vivante. La Fraternité anime la Famille des Messagers, en particulier grâce aux Visitations.

Le pacte d’alliance

On entre dans la Famille des Messagers de Marie, Reine immaculée, en scellant avec Elle un pacte d’alliance, célébré au cours d’une messe, au terme d’un cheminement personnel accompagné par la Fraternité. Par cette démarche, le Messager remet toute sa vie entre les mains de Marie ; il s’engage à être témoin de sa présence maternelle et royale, en apprenant d’Elle à mener une vie quotidienne de plus en plus conforme à l’Évangile, nourrie par la prière et les sacrements.

La fraternité de Bois-le-Roi
Marie Reine immaculée à Parana en Argentine
La fraternité de Bois-le-Roi
Référents réunis lors d’un WE annuel à Bois-le-Roi

Au service de cette famille : les référents

Parmi les Messagers, certains ont répondu à l’appel de se mettre au service de la famille de Marie, Reine immaculée en étant en premier une présence, un relai dans les régions où la Fraternité n’a pas d’implantation. Elles sont « un auxiliaire » de la mission de la Fraternité.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le diaporama :

Notre maison de Bois-le-Roi

La fraternité de Bois-le-Roi

La communauté

La maison de Bois-le-Roi, dont le nom est « Meryem Ana », est située aux portes de la forêt de Fontainebleau au sud-est de Paris. C’est la maison-mère de la Fraternité, où une vingtaine de frères et sœurs vivent cette vie simple et familiale, rythmée par la prière, le travail et la vie fraternelle.

L’Oratoire de Marie, Reine immaculée

C’est un lieu de prière privilégié, où la Mère de Dieu accueille chacun de ses enfants.

La fraternité de Bois-le-Roi

La Tente de la Rencontre

La messe est célébrée chaque jour dans la Tente de la Rencontre, où ont lieu également les offices et les temps de prière de la communauté.

Cliquez ci-dessous pour découvrir la Maison-mère en images :

La mission du Liban

La Fraternité de Marie, Reine immaculée est présente au Liban depuis 1998, avec l’accord du Vicariat apostolique latin de Beyrouth.
La fraternité de Bois-le-Roi

Une présence au Liban

Sophie et Céline qui étaient depuis août 2012 en mission dans le Sud au service du diocèse grec-melkite de Saïda sont à  présent à AJALTOUN dans le KESROUAN (dans la région du Mont-Liban).

Elles vont développer l’apostolat de la Famille des Messagers, tout en étant au   service du Vicariat apostolique des Latins de Beyrouth avec Mgr César ESSAYAN.

Marie, Reine immaculée au pays des cèdres

Depuis 1998, des intronisations sont faites dans des familles et des pactes d’alliance célébrés dans les différentes régions du Liban, grâce à des visitations de prêtres de la communauté. La Famille de Marie, Reine immaculée grandit dans le pays des cèdres.

Contact

Sophie et Céline
Fraternité de Marie, Reine immaculée
Tel : 00 961 3 967 043
Email : frmri.liban@gmail.com

Cliquez ci-dessous pour découvrir la mission du Liban en images :

La Fraternité vit de son travail (accueil, activité salariée de certains membres, artisanat religieux), de dons, et du soutien de ses amis et des Messagers.

Pour découvrir l'artisanat de la communauté, visitez le site des Ateliers de Marie, Reine immaculée.

Une question, une remarque ? Contactez-nous !

11 + 11 =

La Fraternité

La Fraternité est composée de frères et sœurs consacrés, et parmi eux certains sont prêtres.

Consacrés dans l’engagement au célibat pour le Royaume, les membres vivent en communauté une vie évangélique, centrée sur l’Eucharistie, unissant l’offrande de leur vie à celle de Marie.

> Découvrez la démarche d'intronisation dans les foyers de Marie, Reine immaculée

La Maison de Bois-le-Roi

La maison de Bois-le-Roi est située aux portes de la forêt de Fontainebleau au sud-est de Paris. C’est la maison-mère de la Fraternité, où une vingtaine de frères et sœurs vivent cette vie simple et familiale, rythmée par la prière, le travail et la vie fraternelle.

Nous vous y accueillons tous les jours de la semaine, pour des événements particuliers ou des retraites.

> Découvrez nos propositions

Ressources

"Laissez-vous toucher par Dieu qui est proche, laissez la présence de son amour atteindre votre âme. Laissez-vous remplir de la joie de Dieu qui se montre à nous, nous a créés et ne nous quittera plus : alors vous chanterez."

Cardinal Ratzinger pour la fête de sainte Cécile

> Découvrez des prières, textes, méditations, chants... et la Feuille de vie !